Monsieur Nicolas ENCLIN

Photo 792904
Domicilié à Liège (4000)
Né à Liège (4000) le vendredi 17 juin 1983
Décédé à Liège (4000) le samedi 21 octobre 2023 à l'âge de 40 ans

Espace « condoléances » 

Cet espace condoléances a été créé le dimanche 22 octobre 2023.

Tous les messages

8 messages (6 privés)  
Condoléances 

Nicolas,
Nous ne nous étions plus vus depuis presque 20 ans... Et quand nous nous sommes connus, nous avions presque vingt ans.
Tu as rendues plus belles et plus douces nos années de formation romaniste. Merci !
Toutes mes condoléances à ta famille et beaucoup de courage à ceux qui devront vivre avec la douleur de ton départ.

Christine Thelen- 22-10-23

Hommage 

Je me permets d’écrire un message ici, parce que je fais mes études dans le sud de la France et que je suis, à mon grand regret, dans l’incapacité de revenir en Belgique pour les funérailles.
Nicolas a été mon professeur de français quand j’étais en cinquième secondaire à l’Athénée de Visé, il y a déjà 6 ans de cela.
À première vue on pourrait croire que les professeurs ne marquent pas beaucoup, qu’on n’a parfois qu’un très vague souvenir d’eux, et qu’on oublie même très vite comment ils s’appellent. Mais Monsieur Enclin n’était pas ce genre de professeur, il était bien plus.
Durant mes trois dernières années de secondaire, il a encadré la troupe de théâtre de l’Athénée, et il m’a permis de donner vie à Tante Hélène, Claude et Grégory sur scène. Il m’a permis de me rendre compte que j’avais une réelle passion pour le théâtre. Et là où certains me décourageaient d’essayer de faire des études artistiques, lui m’y encourageait. Et je ne peux compter le nombre de fois où j’ai regretté de ne pas l’avoir écouté sur ce coup-là.
Monsieur Enclin a donné vie à mes personnages sur scène, mais il m’a aussi à retrouver ma propre vie l’année suivante, en rhéto, en me rendant visite à l’hôpital et m’envoyant des mails toutes les semaines pour prendre de mes nouvelles. Je pense ne jamais avoir réussi à lui exprimer à quel point il m’avait aidée.
Il m’a aidé à retrouver le goût de la vie, il m’a aidée à me faire une place dans l’école, à m’y sentir bien. Et, entouré d’autres professeurs, il m’a aidée à faire naitre mon projet cellule écoute, un projet contre le harcèlement à l’école, et a continué à le faire grandir d’année en année.
C’était une personne attentionnée, touchante, d’une bienveillance et d’une gentillesse comme on ne croise deux fois.
Aucun merci n’est assez fort que pour le remercier vraiment pour tout ce qu’il a fait pour moi et pour bon nombre d’élèves.

Agathe Flas- 22-10-23